Droit du numérique
Le droit du numérique est la partie du droit spécifique aux « nouvelles technologies » de l’information et de la communication. C’est le droit de l’informatique, des communications électroniques et de la dématérialisation des échanges.
L’avènement d’internet a entrainé de nouveaux usages au quotidien, lesquels nécessitent d’avoir recours à des juristes ayant la capacité de maîtriser, en complément de l’étude du droit applicable, les aspects technologiques indispensables mais également stratégiques, organisationnels et économiques de la confiance et de la sécurité numérique.
Pour les entreprises, il peut s’agir de problématiques liées à la protection des données à caractère personnel et à la sécurité des données, de sécurisation de leurs contrats informatiques (licences, développement de logiciels…), parfois même dans un environnement international, voir, pour les startups et les entreprises innovantes, de conseils sur l’utilisation et l’encadrement juridique des dernières technologies comme la Blockchain.
Pour les personnes publiques, le numérique passe notamment par la dématérialisation des échanges (avec les usagers ou entre administrations) pour laquelle un enjeu majeur réside dans la sécurisation des procédures grâce à la signature électronique et la preuve numérique.
Le cabinet GUEPY AVOCAT dispose d’une expertise pointue dans ce domaine et saura vous accompagner au mieux pour la mise en œuvre de vos projets.